L'HIBISCUS SYRIACUS
Dans la saga des hibiscus, nous avons présenté au mois d’avril l'hibiscus de Chine (rosa-sinensis), qu'il faut protéger l'hiver, mais qui a toute sa place dans le jardin du printemps à l’automne. Il y a quinze jours, nous avons présenté l'hibiscus des marais, adapté à des sols humides, et nous voici devant l'hibiscus de Syrie, adapté à des sols secs, drainant et qui peuvent être relativement pauvres.
Son nom est trompeur, il n’est pas d’origine syrienne, il a seulement été importé de l’Asie par la Syrie lors des grands mouvements de plantes au 17ème siècle.
Cet hibiscus est un petit arbuste, il peut atteindre 5 m de haut et 5 m de large. Il perd ses feuilles l’hiver et sa grande caractéristique est sa floraison abondante de juillet à octobre. Ses fleurs en trompette peuvent aller du blanc au rouge, en passant par le bleu, le mauve et le rose. Son cœur est souvent très foncé et comporte des étamines blanches à anthères jaunes, caractéristiques de la famille des hibiscus. La fleur est éphémère, mais il y a sans cesse des boutons qui prennent le relais.
L’utilisation multiple de l’hibiscus est intéressante. Vous le positionnez en isolé, en groupe ou en haie, voire dans des haies variées en les associant avec d’autres arbustes. Le point commun sera l’ensoleillement, il faut assurément lui trouver un espace au soleil, protégé des vents froids qui peuvent retarder l’apparition des premiers boutons.
C’est une plante qui tolère très bien la taille, et sa floraison étant sur la pousse de l’année, plus le branchage est rajeuni, plus vous aurez un arbuste garni de fleurs.