L'IRIS D'ALGER ou IRIS UNGUICULARIS


L’hiver arrive et nous oublions les merveilles qui peuvent continuer à animer nos jardins. L’une d’elles est un iris. L’Iris unguicularis, ou plus simplement l’iris d’Alger, nous fait le plaisir de s’épanouir maintenant, de la fin du mois de novembre jusqu’au mois de mars. C’est inhabituel pour cette famille de plantes qui fleurit principalement au printemps et au début de l’été.

C’est une plante rhizomateuse qui s’étale sur 30 à 50 cm. Le feuillage est lancéolé, comme les autres iris, fin et persistant. Il forme une touffe de 30 à 40 cm de haut.

Le nom latin décrit une particularité de sa fleur, Unguicularis signifie onglet. L’inflorescence est constituée de six pétales, trois sont ouverts vers l’extérieur et trois sont droits, en forme d’onglet, masquant les organes reproducteurs. Les trois pétales retournés ont un joli cœur jaune et blanc qui accentue la beauté de cette fleur. Les inflorescences ne dépassent pas la pointe des feuilles, ce qui ajoute à la délicatesse de l’ensemble.

C’est une plante originaire du bassin méditerranéen. Elle a besoin d’un sol rocailleux, qui peut être pauvre ou humifère, mais bien drainé. Exposez-le au soleil, dans un endroit protégé des vents froids. Dans ce contexte, c’est une plante qui résiste à des températures inférieures à -15 °C.

Autre qualité, l’iris d’Alger aime les périodes de sécheresse. Il ne faut surtout pas s’occuper de lui !



Découvrez nos autres vidéos