LA BIGNONE 'MADAME GALEN'
La bignone est une plante grimpante aux nombreuses qualités. Sa croissance est rapide, elle s’accroche à son support grâce à ses petits crampons et peut atteindre 10 m de haut.
Son feuillage est épais, volumineux et caduc, ce qui permet de l’utiliser sur une pergola pour amener de l’ombre au-dessus d’un lieu utilisé pour les repas ou le repos.
L’écorce qui se forme sur les branches se desquame en hivers, conférant un aspect séduisant au support sur lequel la bignone va s’installer.
Le charme principal du Campsis tient à ses fleurs imposantes en forme de trompette et réunies en panicule. Leur couleur rouge à l’extrémité orangée embellira n’importe quel endroit où vous les planterez.
Les fleurs sont très mellifères. C’est un atout pour la nature, mais vous devez être vigilant sur son utilisation, car tous les insectes butineurs ne sont pas les bienvenus, surtout dans un espace dédié aux repas ou au repos. Méfiez-vous également du tannin des fleurs qui peut causer des tâches sur un salon de jardin ou un dallage clair.
Plantez les bignones en plein soleil, dans un sol fertile, mais bien drainant et protégées des vents froids dans les régions exposées.
Nous le constatons, c’est une plante très résistante à la sécheresse et elle s’associera parfaitement avec une glycine. Cette dernière fleurit au printemps, le Campsis ‘Madame Gallen’ fleurit de juillet à octobre.