LA BOURRACHE OFFICINALE
Les bourraches sont des annuelles qui se sèment en avril. Elles n’auront pas un gros développement et ce sont les semis naturels qui coloniseront votre jardin, les graines étant transportées par le vent, mais aussi par les fourmis.
Sa première qualité est tout d’abord ornementale. Elle a de grosses feuilles lancéolées, de 10 à 15 cm de long, sessiles, c’est-à-dire sans pédoncule, directement attachées aux tiges, de couleur verte, presque glauque, avec des reflets grisâtres. Les fleurs bleu vif sont en forme d’étoiles de 2 à 3 cm de diamètre et sont regroupées en cymes inclinées. Son port est élancé, la plante mesure environ soixante centimètres de haut et autant de large, avec des branches qui partent en éventail.
Les fleurs et les feuilles se mangent et ont des vertus médicinales et condimentaires. Les fleurs ont une saveur particulière au goût iodé prononcé, rappelant les huitres. Les feuilles, en revanche, ont un goût plus proche du concombre. Il faut une abondance de bourraches officinales pour profiter de leurs qualités médicinales et condimentaires, laissez donc les fleurs très mellifères aux insectes butineurs si vous n’avez que quelques pieds.
Finalement, les feuilles sont riches en azote et en potassium et feront un excellent engrais vert. Vous pouvez en enrichir votre compost ou en enfouir dans le sol.
Enfin, il est dit que la bourrache est un répulsif contre les limaces et les escargots.