LA SAUGE DES CANARIES ou SALVIA CANARIENSIS


Dans la grande famille des sauges, nous trouvons la sauge des Canaries ou Salvia canariensis. C’est une sauge qui se distingue par une hampe florale de gros diamètre et le contraste de couleurs entre ses fleurs violettes à pourpres et son feuillage vert-gris recouvert d’un duvet blanc.

Comme toutes les sauges, les fleurs sont petites et ont deux lèvres, l’une supérieure, dressée et incurvée, l’autre inférieure, étalée et avec deux dents. Les fleurs sont regroupées sur une large grappe, avec les entre-nœuds très resserrés. Les tiges sont peu ramifiées, mais la quantité d’inflorescences donne l’aspect d’un feu d’artifice partant dans tous les sens.

Les feuilles sont persistantes, lancéolées, triangulaires, avec deux lobes à la base. Elles peuvent atteindre 15 cm de long. La plante, quant à elle, peut atteindre 2 m de haut et occuper entre 60 cm et 1,20 m de diamètre.

Plantez la sauge des Canaries au soleil, dans un mélange drainant composé de terre de jardin, de tourbe et de terreau léger. Ce sont des plantes gélives. Par précaution, plantez-les dans un pot de 30 cm de diamètre. Vous pourrez ainsi les enterrer au printemps et les déterrer avant les premières gelées pour les hiverner dans une serre ou une pièce lumineuse.

Au niveau de la taille, vous pouvez simplement étêter les fleurs fanées ou rabattre la plante à quelques centimètres du sol et pailler pour la protéger.



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos