LA VALÉRIANE ou CENTRANTHUS RUBER


Le Centranthus ruber ‘Coccinea’, ou la Valériane rose de son nom commun, est une plante totalement adaptée aux changements climatiques. Une jonction entre des pierres, un peu de sable et de terre suffisent pour laisser la valériane se développer et parfois atteindre un mètre de développement.

Plantez donc la Valériane dans un endroit que vous estimez intéressant, au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol calcaire et très peu fertile, cela peut être en pleine terre, dans un pot, dans une rocaille ou dans le creux d’un mur. Arrosez votre plante uniquement pour aider la reprise, puis laissez-la s’installer et coloniser ses environs. Ses graines sont très volatiles et iront trouver refuge dans des endroits improbables.

Les fleurs de la Valériane sont toutes petites, entre 1 et 2 cm de long, en entonnoir, réunies en cymes en bout de branche, formant un bouquet légèrement parfumé et très mellifère. Le Centranthus ruber est une vivace caduque qui disparaît l’hiver mais revient en force au printemps, avec une floraison qui dure de mai à l’automne. Profitez de ce bouquet de fleurs pendant six mois sans vous poser de question sur l’arrosage.

 



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos