LA VÉRONIQUE ARBUSTIVE ou L'HEBE TRAVERSII
La famille des Hebes, ou Véroniques arbustives pour le nom commun, est passionnante par sa diversité. Elle regroupe des variétés qui fleurissent à différentes périodes de l’année et qui peuvent animer le jardin presque toute l’année de leurs épis de petites fleurs ou leurs longues grappes colorées.
Nous sommes devant l’Hebe traversii, aussi appelé Hebe brachysiphon. Il se caractérise par de longues grappes de fleurs blanches retombantes pouvant atteindre 10 cm de long. Elles fleurissent au début de l’été pendant 5 à 6 semaines.
Comme toutes les véroniques arbustives, son feuillage est persistant, avec de petites feuilles lancéolées et elliptiques, proches les unes des autres.
L’Hebe traversii est un petit arbuste globuleux ne dépassant pas 1.20 m de haut et 1 m de large. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, une taille de formation à la fin de la floraison lui suffira. Il s’épanouira dans un environnement exposé au soleil ou à la mi-ombre, et dans un sol bien drainé sans être trop sec, et si possible humifère. Il tolère très bien le vent et peut être planté dans les régions côtières sans soucis.
Comme tous les Hebes, vous pouvez l’utiliser en pot sur une terrasse, en isolé dans le jardin, ou en petite haie basse ainsi qu’en bordure puisqu’il se couvre de fleurs, même au niveau le plus bas.