LE CHÈVREFEUILLE DU JAPON ou LONICERA JAPONICA 'HALLIANA'


Les chèvrefeuilles du Japon sont des plantes grimpantes vigoureuses. Ses lianes peuvent mesurer jusqu’à 10 m de long, avec des feuilles persistantes ou semi-persistantes, selon les vents et la température hivernale. Cela dit, elles sont malgré tout très résistantes aux températures négatives.

Les Lonicera fleurissent de mars à septembre, mais c’est surtout fin mai, début juin qu’elles ont une floraison abondante. En effet, c’est à cette période-là que les fleurs émergent sur les nouvelles pousses.

N’hésitez pas à tailler avec la première floraison pour générer de nouvelles pousses et prolonger la floraison. Même s’il n’est pas nécessaire de tailler sévèrement les chèvrefeuilles, vous pouvez faire une taille de rajeunissement si la plante se dégarnit trop à la base.

Les fleurs du chèvrefeuille ont une jolie structure tubulaire avec deux lèvres, et elles sont très appréciées pour leur parfum. Positionnez votre plante dans un lieu de passage pour profiter de sa fragrance.

Chez la variété halliana que nous présentons dans cette vidéo, la fleur est d’abord d’une couleur blanc pur lorsqu’elle s’ouvre, elle devient ensuite jaune foncé en vieillissant.

Au niveau de l’environnement, les Lonicera japonica préfèrent des sols riches, humifères, fertiles, frais et bien drainés. Ils seront donc très heureux les pieds à l’ombre, et en lisière de haie ou de bois. Vous pouvez leur donner une place au soleil, mais ils se développeront mieux à la mi-ombre, et surtout, les boutons floraux auront moins de pucerons.

 



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos