LE COGNASSIER DU JAPON ou CHAENOMELES JAPONICA
Le genre Chaenomeles, plus communément appelé le cognassier du Japon, regroupe trois espèces distinctives.
L’espèce dite « japonica » est la plus petite et la plus étalée, avec ses 1 m de haut et ses 2 m de large. Les espèces « spéciosa » ou « cathayensis » dépassent les 2,50 m et peuvent atteindre 5 m de large pour les « speciosa ». Une variété hybride a été développée en croisant le Chaenomeles japonica avec le Chaenomeles speciosa. Cette variété, appelée le Chaenomeles x superba, est légèrement plus haute que le japonica, autour d’1,50 m, mais fait également 2 m de diamètre.
Le cognassier du Japon tient son nom commun de ses fruits. En forme de petits coins, ils murissent en automne et se consomment après cuisson.
Le Chaenomeles est surtout intéressant dans nos jardins pour ses fleurs qui apparaissent avant ses feuilles, de février à avril, selon les régions. Caractéristiques de la famille des rosacées, avec 5 pétales en coupe de 4 cm de diamètre et regroupés sur la branche, les fleurs du Chaenomeles, d’une couleur souvent chaude, offrent un spectacle exceptionnel.
Dans l’espèce Speciosa, nous rencontrons beaucoup plus de variété, avec une palette de couleurs beaucoup plus large que l’espèce japonica, avec des fleurs roses, blanches, jaunes, oranges et rouges.
Les Chaenomeles ont pour point commun leurs branches épineuses qui permettent de les classer dans les haies défensives, au même titre que les Pyracanthas.
Résistant au froid jusqu’à -20 °C, plantez le cognassier au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre bien drainée et modérément fertile.
Les branches s’utilisent en art floral pour faire des bouquets quand la plante est au stade de boutons. Les fleurs s’épanouiront dans un vase, chez vous.