LE COSMOS CHOCOLAT ou COSMOS ATROSANGUINEUS 'CHOCAMOCHA'
Le Cosmos atrosanguineus est aussi appelé le cosmos chocolat pour sa couleur et son léger parfum de cacao. Comme beaucoup de plantes vivaces, cette plante fascine par son explosion en quelques mois.
À la fin de l’automne, le cosmos est taillé au plus ras du sol. Il hiverne dans un sol relativement frais et riche et, au printemps, vient former une magnifique touffe qui s’étale sur un bon mètre de diamètre et peut atteindre 80 cm de haut.
C’est ensuite l’apothéose tout l’été, de juillet à octobre, avec une floraison splendide. Le bouton prend une couleur noire qui devient marron foncé/chocolat à l’éclosion. Les fleurs, qui font approximativement 5 cm de diamètre, s’éclaircissent ensuite, avant de faner. Il faut noter le côté velouté très attrayant de la texture des pétales.
Le feuillage vert clair du cosmos chocolat met ses fleurs en valeur. Vous pouvez accentuer ce contraste en l’entourant de plantes au feuillage clair ou d’un dallage tout aussi contrasté.
Exposez le cosmos en plein soleil, dans un sol bien drainé, modérément fertile. L’hiver, appliquez un bon paillage sur le sol et, si votre région connaît des hivers froids avec des gelées significatives, laissez le système racinaire hiverner dans un pot avec un terreau que vous humidifierez de temps en temps.
La place libérée par le cosmos l’hiver permet de planter des bulbes à la floraison hivernale ou printanière, comme les tulipes, mais aussi d’autres vivaces comme les hellébores.