LE GRAINIER DE CHINE ou CERCIS CHINENSIS 'BUNGE'
Je vous présente le Cercis chinensis ‘Bunge’/‘Avondale’, ou le Gainier de Chine, ou encore l’Arbre de Judée. La famille des Cercis est relativement étroite, avec une dizaine d’espèces, dont trois espèces bien distinctes : le Cercis siliquastrum, le Cercis canadensis ou le Gainier du Canada et le Gainier de Chine.
Dans quelques semaines, les feuilles seront vert foncé et le Cercis ne se distinguera pas des autres plantes. Il faut attendre l’automne pour découvrir une couleur jaune vif/jaune d’or qui attirera le regard. Entre mars et avril, ce qui attire l’attention, c’est bien sûr la magnifique floraison rose vif. Toutes les petites fleurs réunies en grappes ont percé l’écorce du tronc et des branches, ce qui confère à la plante un aspect fascinant, les branches sont bien définies par cet ensemble de fleurs plaquées à la structure de l’arbre.
Le Cercis de Chine ‘Avondale’ a également la qualité d’être très résistant aux températures négatives, jusqu’à -15 °C. Plantez-le au soleil, dans un sol sain et très drainant, qui peut devenir sec l’été. De ce fait, il pourra être planté dans un pot pour animer une terrasse ou un balcon.
Voici un arbuste qui a de nombreuses qualités : très graphique, de petite taille pour s’installer dans tous les jardins, résistant au froid et au sec, et magnifique pendant deux saisons, avec son feuillage automnal et sa floraison printanière aux couleurs flamboyantes.