LE LABURNUM ANAGYROIDES ou CYTISE FAUX ÉBÉNIER
Le Laburnum, plus communément appelé Cytise, est un petit arbre culminant à 8 m de haut et pouvant également couvrir 8 m de diamètre. Tout son intérêt ornemental est en mai, lorsque la plante se couvre de fleurs jaune vif, réunies sur de longues grappes compactes qui rappellent la glycine, une autre plante de la même famille. Les fleurs de couleur très lumineuse ressortent d’autant plus que le feuillage est vert foncé. Ce dernier, composé de trois folioles, donne un aspect aéré à la plante.
De la famille des Fabacées, autrefois appelées papilionacées, les fleurs vont suivre plusieurs étapes dans leur développement. Elles commencent fermées, en forme cylindrique, puis le pétale supérieur s’ouvre, laissant apparaître des pointillés rougeâtres. Les pétales inférieurs rassemblent l’ensemble pour créer une magnifique figure dont seule la nature a le secret. Les fleurs libèrent un léger parfum, plus discret que leurs cousines les glycines. De grandes gousses vêtues d’un manteau poilu de couleur marron foncé prendront la place des fleurs à l’automne.
Originaire du Sud de l’Europe centrale, c’est une plante totalement adaptée à notre climat qui résiste aussi bien aux hivers froids qu’aux périodes de sécheresse. Plantez le Cytise en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol moyennement fertile, même calcaire, et bien drainé. Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques, pour les humains comme pour les animaux ! Il est donc recommandé de planter les Laburnums anagyroides à l’écart des lieux d’habitation, afin de profiter de son éclat au milieu du printemps tout en limitant les risques.
Le saviez-vous ? Le Laburnum est aussi appelé Cytise faux ébénier. En effet, son écorce lisse et son bois très dur, de couleur foncée, est utilisé en ébénisterie.