LE LAURIER ROSE
Souvent appelé « le laurier » dans le Midi et plus largement « le laurier rose » dans les autres régions, le Nérium oleander est une plante qui s’est installée partout en France.
Les Nériums oleander sont classés dans la catégorie des grands arbustes, ils peuvent atteindre 4 à 6 m de haut et 3 m de large. Ils sont appréciés pour leur feuillage fin, lancéolé, coriace, et surtout persistant.
Bien évidemment, ils sont également très prisés pour leur floraison abondante de juin à octobre. Leur palette de couleurs est très large, les fleurs peuvent aller du blanc au rouge, en passant par des teintes jaunes ou rose saumon.
Les Nériums oleander présentent deux formes d’inflorescences : les fleurs simples ou doubles. À savoir, les fleurs simples sont plus florifères que les fleurs doubles. Dans les deux cas, elles apparaissent sur les pousses de l’année et sont regroupées en cymes comptant jusqu’à 80 fleurs. Vous utiliserez le laurier en isolé, en groupe ou en haie. Exposez-les au soleil dans un sol drainant, plus celui-ci sera fertile, plus le laurier sera dense. Dans leur habitat d’origine, les lauriers se développent dans les cours d’eau asséchés, ils aiment donc une certaine fraîcheur.
Le laurier rose est une plante frileuse qui n’appréciera pas les gelées prononcées pendant plusieurs jours. Si vous gardez un laurier rose en pot, protégez le système racinaire avec un feutre et installez un film protecteur les jours de forte gelée. En pleine terre, le système racinaire résistera aux gelées jusqu’à -10/-12 °C.
Si les branches sont touchées, n’hésitez pas à tailler sévèrement en février, le laurier repartira sans difficulté depuis sa base. Sinon, c’est une plante qui demande peu d’entretien, juste une taille de formation si elle déborde dans un passage ou cache un point de vue.
Les lauriers sont sensibles à la cochenille et développent rapidement cette poudre noire, un champignon appelé « fumagine ». Traitez en préventif avec du savon noir ou une huile végétale et assurez-vous que l’environnement est bien ventilé. Ces deux solutions freinent le développement des cochenilles. En curatif, vous pouvez traiter avec de la Bouillie bordelaise.