LE PERCE NEIGE ou GALANTHUS NIVALIS
Nous voici devant l'une des merveilles de l'hiver, le Galanthus Nivalis, où aussi appelé le Perce neige. Son nom commun dit tout : c'est une plante qui fleurit l'hiver et qui peut percer un manteau neigeux assez fin. C'est l’une de ses grandes qualités, ne pas avoir peur du froid et de s'épanouir dans beaucoup de conditions.
Le Galanthus nivalis va développer cette fleur qui est une clochette retombante avec deux rayons de tépales. Le premier rayon de tépales est une couronne de trois tépales qui sont sur l'extérieur et qui s'ouvrent progressivement, qui laisse apparaître les tépales intérieurs tâcher d'une marge verte. Et quand vous soulevez la fleur, vous voyez apparaître le cœur vert avec ses étamines jaunes.
C'est un bulbe que vous allez planter de septembre à décembre pour profiter de la fleur de mi-février et à mi-mars. Vous pouvez voir apparaître, dans certaines régions, la fleur dès le mois de décembre.
Surtout privilégier un emplacement riche, très humide, avec un bon paillage. La fraicheur l'été est importante, mais un emplacement mi-ombre avec du soleil n’est pas embêtant. Vous pouvez les planter sur une rocaille mi-ombre et les laisser se développer et se multiplier. Cela créera une couverture sublime.
Le feuillage va durer tout le printemps et va servir à régénérer les bulbes qui sont dans le sol. Dès que le feuillage est jaune, ça sera le signal comme quoi, vous pouvez déplanter une partie de la touffe, la diviser et l'emmener ailleurs dans votre jardin pour continuer à coloniser un autre espace du jardin.