LE SAULE DES VANNIERS ou SALIX VIMINALIS


Voici une plante qui a eu ses heures de gloire autrefois, lorsque l’osier était une matière recherchée pour réaliser des paniers, des bordures, et même des clôtures.

Le Salix viminalis a cette grande qualité de produire de longues branches très souples lorsqu’elles sont en sève. Pour preuve, il est difficile de couper ne serait-ce qu’une brindille de sa ramure.

Il existe plusieurs variétés de Salix viminalis. Celle que nous présentons aujourd’hui est la variété ‘Jaune de falaise’. Plus la plante vieillit, plus ses branches prennent une couleur jaune bien distinctive, surtout dans un environnement vert foncé comme celui-ci.

Le saule de vanniers est une plante très rustique, qui peut supporter des températures allant jusqu’à -30 °C. Exposez-le au soleil pour profiter de cette magnifique couleur hivernale. Il tolérera aussi une exposition plus ombragée.

Si vous taillez le saule tous les 2 ou 3 ans, vous obtiendrez un bouquet de branches arrondies très décoratif. À vous de choisir la hauteur du tronc avant de tailler en têtard ou en boule, à quelques centimètres du sol comme ici ou à 2 mètres. La plante variera ainsi entre 2,5/3 m et 5 m de haut. Si vous ne la taillez pas, elle pourra atteindre 7/8 m de haut et autant de large.

Le saule tolérera toute la palette des structures de sol, sauf les terres extrêmement lourdes et non aérées. Il préférera tout de même un sol bien frais, très humide et assez riche.

Le sujet que nous filmons aujourd’hui nous a toujours surpris, car il est en opposition avec les pins qui sont réputés pour assécher les sols.

Cependant, nous observons à ses pieds un regard d’eaux pluviales, le creux de la route est donc ici, au pied de notre plante. Cela lui suffit pour s’exprimer pleinement. Dans quelques semaines, les branches se couvriront de chatons. Les saules sont dioïques, les pieds mâles donnent des chatons cylindriques, d’un blanc cotonneux, avec des étamines jaunes, alors que la fleur femelle donne des chatons verts et allongés. Vigilance, c’est une période désagréable si vous êtes sensible au pollen. Progressivement, au printemps, l’écorce va prendre une couleur plus terne, proche du vert et retrouvera cette couleur vive à l’automne suivant. Les feuilles fines et élancées, vertes sur le dessus et argentées sur le revers, peuvent atteindre 15 cm de long. Elles garniront toute la branche. À moins que vous ne décidiez de cueillir les branches, en les coupant au ras du tronc. Si c’est le cas, d’autres branches pousseront rapidement et le cycle des fleurs sera décalé de quelques semaines et moins important.

Avec les branches, vous pouvez former une multitude d’objets, de la clôture tressée à la clôture en forme de treillis, en passant par la hutte.

Si vous souhaitez former une haie avec des feuilles, réalisez une bouture dite sur bois sec. Coupez maintenant, entre janvier et mars et enfoncez la bouture à plusieurs dizaines de centimètres dans le sol. Vous pouvez aussi trouver des jeunes plants en racines nues à cette période de l’année, en hiver, pour réaliser de grandes longueurs.



Découvrez nos autres vidéos