LE VIBURNUM X BURKWOODII
La grande famille des viornes est reconnaissable par sa fleur magnifique qui est en fait un corymbe constitué de multiples petites fleurs tubulaires. Lorsque la plante est régulièrement taillée, elle forme un contraste très attractif de fleurs d’un blanc pur sur un feuillage vert. Les feuilles sont semi-persistantes, le Viburnum a ainsi une présence tout l’hiver, principalement dans les régions douces. Les jeunes feuilles sont luisantes, ovales et peuvent atteindre 10 cm de long lorsque l’arbuste prend de la maturité.
C’est aussi une plante très mellifère. À cette période de l’année, vous pouvez observer avec plaisir le bal des insectes butineurs. La variété burkwoodii a de plus la qualité d’être odorante. Porté par le vent, son parfum réjouira vos narines. Après la floraison, viennent des fruits noirs qui font le régal des oiseaux, mais qui ne sont pas comestibles pour nous.
Le Viburnum x burkwoodii est un arbuste sphérique, qui mesure 2.50 m de tous les côtés et a un port assez aéré. Cette qualité ornementale est intéressante pour les jardins modernes, épurés et entourés de plantes graphiques. Plantez-le dans un sol moyennement fertile, frais, mais drainé, en plein soleil ou à la mi-ombre.