Le YUCCA GLORIOSA


Dans l’alphabet des plantes, il n’y a que deux variétés commençant par un « Y » ! Un bambou appelé Yushania et le Yucca. Il y a plusieurs espèces de Yucca, mais il y a surtout l’espèce gloriosa, dont la glorieuse implantation dans le jardin lui vaut bien nom.

C’est une plante que se développe sur un tronc robuste et qui se ramifie rapidement. Ses feuilles sont rigides, lancéolées, parfois arquées et empreintes d’une teinte bleutée lorsqu’elles sont jeunes, puis vert foncé lorsqu’elles vieillissent.

Soyez vigilant lors de la plantation, avec ses feuilles rigides au bout très pointu, le Yucca gloriosa peut se montrer dangereux. Positionnez-le dans un environnement où vous savez que des jeunes enfants n’iront pas jouer, par exemple derrière un massif.

N’écartons tout de même pas le Yucca gloriosa à cause de ses feuilles. Son port est absolument magnifique grâce à ses branches puissantes et l’ensemble amène beaucoup d’exotisme dans le jardin.

Le Yucca gloriosa offre également une superbe floraison. Elle débute en septembre et sera tout à fait spectaculaire en octobre. Les fleurs, longues de 2 à 5 cm, sont réunies en panicules érigées pouvant atteindre 1 m de haut, voire plus sous certaines conditions. Elles apparaissent sur toutes les branches pour un décor époustouflant. Le Yucca est résistant jusqu’à -5, -10 °C. Plantez-le en plein soleil, dans une terre bien drainante et dans un environnement bien venté pour éviter que l’humidité ne stagne sur ses feuilles et ne cause de petites taches noires. Le sol peut être pauvre, mais s’il est fertile, le Yucca prendra une ampleur remarquable.



Les produits de la vidéo



Découvrez nos autres vidéos