LES HORTENSIAS ou HYDRANGEAS
Il y a des plantes qui symbolisent magnifiquement une région. Si nous voulons une connotation du sud de la France, nous prenons des lauriers roses, si nous voulons un clin d’œil à la Bretagne et à sa douceur, nous plantons des hortensias. Et c’est bien de douceur qu’il importe aujourd’hui pour cette plante originaire de l’Est de l’Asie.
Il existe de nombreuses espèces d’Hydrangea et leurs feuilles peuvent être complètement différentes les unes des autres ; certaines sont petites, d’autre très larges, la majorité sont caduques, mais certaines sont persistantes, telle que la variété H. Seemannii. Le port des hortensias est également très varié. On trouve des petits arbustes, des arbres, et même des plantes grimpantes.
L’Hydrangea nécessite une exposition à l’abri des vents froids et desséchants. Il apprécie un sol frais, bien drainé et humifère. La teinte des fleurs, principalement bleu et rose, dépend de la teneur en aluminium du sol. Un pH acide, les fleurs auront une dominante bleue, un ph au-dessus de 5,5 donne des fleurs roses. Vous pouvez corriger votre sol avec des apports de produits renforçant l’effet bleuissant.
Bien entendu, la fleur est tout l’intérêt des Hydrangea, et pour cela, c’est une plante très moderne qui répond à de nombreux critères de styles.
Il existe des Hydrangea avec des inflorescences comprenant deux types de fleurs : au centre de petites fleurs fertiles à l’aspect gracile, et des fleurs stériles bien développées à l’extérieur. Ils s’intégreront parfaitement dans un jardin contemporain, très graphique et épuré, mais aussi, au contraire, dans un jardin chargé de plantes très florifères dans lequel vous aimeriez amener de la légèreté. Cette double qualité se retrouve sur des têtes plates ou coniques.
Beaucoup plus généralement, nous trouvons des Hydrangea aux têtes sphériques ou coniques chargées d’inflorescences stériles et formant parfois de très grosses têtes ayant une couleur évolutive entre le début et la fin de la floraison.
À vous de choisir le style recherché. Bien entendu, vous pouvez associer différentes espèces d’hortensias dans votre jardin. Nous vous conseillons simplement d’alterner les couleurs de même que vous alternez les types de têtes.