Rebelle
Depuis que je jardine, la règle est de couper les gourmands qui bourgeonnent entre les feuilles et les tiges des tomates pour ne laisser que l’axe principal que l’on guide le long d’un tuteur.
Cette règle s’applique sur l’ensemble des tomates sauf les tomates cerise.
Nous échangions sur le sujet avec Eric Gicquiaud, producteur de jeunes plants. Eric estime cruel de se priver de fruits en coupant les gourmands ! Il préfère adapter une structure plus imposante pour accueillir l’ensemble des ramifications quelques soit le sujet. Après tout, si le pied de tomates était laissé seul dans la nature, il pousserait sans sélectionner les bourgeons axillaires.
En botanique, nous distinguons deux types de végétaux : les déterminés et les indéterminés. Les premiers s’arrêtent naturellement dans leur croissance, les deuxièmes envahissent l’espace ! Il en est de même pour les tomates. Renseignez-vous sur vos variétés. Si elles sont déterminées ne faites rien. Si elles sont indéterminées, à vous de choisir !
Cette année je me rebelle contre les idées reçues. Je laisse dans l’abri de jardin les supports spirales et j’implante un mur de tuteurs ! J’ai planté des tomates Bali F1 à croissance déterminée et des tomates Paola au développement indéterminé. Rendez-vous en septembre pour le bilan cette opération.