Biennale de la Rose Parfumée 2018
Le départ du concours de la Rose Parfumée a été lancé le 7 juin dernier.
Unique au monde, ce concours a vu le jour il y a 26 ans à la demande de la Société Française des Roses :
" Face à la rumeur trop souvent répandue selon laquelle il n'existait plus de roses parfumées, il fallait une vitrine spécialement consacrée à l'examen des roses de jardins parfumées, obtenues par les créateurs du monde entier. C'est en 1988, à l'inauguration de la roseraie du parc floral de La Beaujoire, que la Société Française des Roses proposa à la Ville de Nantes de créer, sur ce site privilégié, un concours international de roses parfumées. Ainsi, depuis 1991, un enclos spécial construit face à l'Erdre, cerné de pierres de taille et de fer forgé, accueille la Biennale Internationale de la Rose Parfumée, seul concours de roses faisant intervenir un jury de parfumeurs professionnels."
Je suis ravi d’être un membre du jury pour la 13ème Biennale qui aura lieu en juin 2018. Nous sommes 10 jurys techniques et il y aura 12 jurys « grand nez ».
Le jury technique réalise 4 passages entre juin 2017 et juin 2018. Nous jugeons le port du rosier, sa fleur, l’impression générale de la plante, sa résistance aux maladies et l’intensité de son parfum.
L’enclos où les variétés sont exposées est réservé au jury cependant des chemins longes le site. Vous pouvez les admirer par l’un des sentiers qui surplombe l’exposition.
Dans tous les cas, je vous encourage à déambuler dans le parc floral de La Beaujoire. 16 000 rosiers de 1 600 variétés sont plantés, un vrai régal pour les yeux et l’odorat. De plus les 12 Grands Prix International sont plantés autour d’une grande rotonde, tel des stars.
Si vous êtes en vacances dans notre région, il faut inscrire cette visite dans votre agenda.
Avant de réaliser votre propre roseraie, un passage dans ce parc est obligatoire.
Votre jardin en Juillet
Lune descendante (je taille et je plante) du 1er au 08 puis à partir du 22 juillet.
Lune ascendante (je sème et je récolte) du 09 au 21 juillet.
Jardinez bien