C’est Potssible


Cet été, j’ai eu le plaisir de réaliser un chantier inhabituel : une terrasse de 80m² au 7ème étage d’un immeuble du 11eme arrondissement de Paris. 

Les clients ont évoqué plusieurs attentes : avoir quatre espaces bien distincts, beaucoup de plantes (ils adorent l’esprit anglais), masquer quelques aérations sur les toitures voisines, conserver des vues. Il faut dire que l’appartement est idéalement positionné pour admirer Paris : vues sur la Tour Eiffel, le Sacrée Cœur, au loin l’Arc de Triomphe, le tout surplombant les toits de la Capitale si souvent immortalisés dans les films et les revues.

La terrasse forme un « L ». Le petit côté est exposé au nord et sans accès de l’appartement. Cet espace inquiète les propriétaires qui souhaitent éviter un cul de sac, un espace de rangement sans intérêt. 

Le reste de la terrasse est idéalement exposé plein ouest. Etant sur les toits, le soleil pénètre rapidement sur l’ensemble de la terrasse. 

Nous accédons par trois baies vitrées, l’une venant de la cuisine, les deux autres du salon et d’une chambre. 

Deux difficultés se présentent : concevoir sans voir et tenir compte de la répartition de la charge sur la terrasse. Les clients fournissent des plans et des vidéos de l’espace.

L’étude des plans révèle une information intéressante : le terrasse est au-dessus de l’appartements du 6ème et le mur porteur est à 60cm du bord de la terrasse. Nous sommes soulagés, l’espace peut accueillir toutes nos idées.

Je me lance alors dans la conception. Deux thèmes voient rapidement le jour : l’espace devant la cuisine accueille la table de jardin entouré de plantes condimentaires dont la majorité est plantée dans des jardinières formant un mur végétal. 

Le deuxième espace est l’angle du « L ». Celui-ci sera un lieu convivial garnit de bancs en bois élégants et légèrement arqués. Quelques pots hauts et étroits accueillent des plantes entre les bancs.

Ces deux espaces sont sur des terrasses bois, permettant un changement de matière au sol et thématisant un nouvel environnement. 

La première pièce s’appelle « Arômes et saveurs », la deuxième « Autour  … » d’un verre, d’un petit plat, des amis ! 

La scène reliant les deux terrasses demande un changement : nous utilisons un gazon artificiel pour apporter un aspect naturel devant les pièces de vie. Deux arches renforcent le changement d’environnement et bien entendu de nombreux pots apportent la densité végétale attendue. Les pots sont de multiples formes et couleurs pour apporter de la gaieté. Seules les jardinières en bordures du garde-corps sont uniformes pour faire ressortir les pots qui animent l’espace principal.

Cette pièce devient la « cottage terrasse ».

Enfin le dernier défi est l’espace au nord. La chance : un mur ferme la terrasse ! Je vois immédiatement l’intérêt de jouer avec ce bloc. Je propose aux clients un miroir ou des treillis trompent l’œil. Le miroir est retenu et entouré d’une arche renforçant l’aspect de porte vers un nouvel espace. Pour accentuer le changement d’environnement, je déroule un tapis de sédums au sol. Ces plantes grasses s’adaptent à de nombreux environnement et sont privilégiés sur les toitures végétalisées. Puisque l’espace sera peu fréquenté et préserve la vue de deux fenêtres de l’appartement sur le Sacré Cœur, nous appelons cette pièce extérieur « Contemplation ».

Le sujet le plus important dans ce dossier est l’arrosage. J’installe un programmateur permettant de contrôler trois zones distinctes et avec des durées indépendantes. L’un des circuits humidifie le tapis de sédums, un autre les pots accueillant une végétation de terrain sec et le principal circuit arrosent les plantes nécessitant une terre fraiche.

Ces quelques lignes vous ont emmenés à Paris. Oubliez cette excursion francilienne, l’adaptation d’un ou plusieurs de ces thèmes trouvent leur place dans toutes les situations : une cour, un jardin clos, un jardin de ville, un balcon,… tout est POTssible.

Retrouvez les quatre jours d’installation de ce projet sur www.grandiflora-paysage.fr

Jardinez bien

Votre jardin en septembre

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er  au 11 septembre puis à partir du 25

Lune descendante (je taille et je plante) du 12 au 24 septembre.



Découvrez nos autres articles