En mai, fais ce qu’il te plaît !
A la suite du dicton « en avril ne te découvre pas d’un fil » voilà la rime qui nous donne le sourire.
Certes l’adage d’avril était sans doute plus destiné à la tenue vestimentaire mais il est tellement adapté au jardin ! Faut-il rappeler nos Saints de Glace le 11, 12, 13 mai ; repère pour beaucoup avant de planter dans le potager.
Cela dit, il ne faut pas traîner si vous souhaitez des récoltes cet été. Nous sommes donc dans la période où vous devez planter pour récolter et profiter !
Les jardins sont de plus en plus réduits. Cela ne doit pas freiner l’envie d’avoir quelques plants de légumes.
Beaucoup peuvent grimper et s’installer sur des supports le long d’un mur ou d’une allée voire sur une arche ou un tipi. Nous citerons les tomates, les pois et haricots rames mais il ne faut pas oublier que les cucurbitacées forment de longues branches et qu’elles peuvent être palissées sur un treillage. Ce sera le cas pour toutes les courges, butternuts, potimarrons, potirons... Avec le gain de place, les fleurs et les fruits sont très décoratifs.
Le potager a tellement été catégorisé dans un espace du jardin, souvent au fond, qu’il ne faut pas oublier que la majorité des plantes ont un système racinaire restreint et peuvent tolérer d’être en pots, jardinières voire directement dans des sacs de terreaux. Il faut juste être vigilant sur l’arrosage !
Ces plantes peuvent s’installer directement aux fenêtres et aux portes de la cuisine. Associées à des plantes fleuries, elles peuvent être très esthétiques. Un plant de laitue a une structure de feuilles et une couleur claire très intéressantes. Il faut juste planifier le renouvellement pour qu’il y ait toujours un plant qui se développe à la suite d’une récolte.
Enfin il y a les catégories des légumes qui ont un feuillage esthétique et qui peuvent être très facilement logées entre des plantes du jardin. Beaucoup d’aromatiques ont d’ailleurs trouvé leur place comme les lavandes, le thym et le romarin. Les artichauts ont un port, une couleur de feuilles et de fleurs qui s’insèrent parfaitement au milieu de rosiers, gauras ou sauges.
Le feuillage bicolore des betteraves, de l’oseille sanguine est aussi intéressant et en opposition à des plantes fleuries comme des bégonias, ostéospermum ou géranium. Nous n’oublierons pas les choux avec leur feuillage dominant qui s’intégreront dans un massif au soleil comme une hosta à l’ombre.
Quittons l’esprit restrictif qu’un légume ou un fruit doivent être dans le potager. Multipliez les zones de plantations et ne craignez pas de tester un endroit, un support que vous n’auriez pas imaginé. Cela rend la promenade dans votre jardin encore plus ludique.
Pour quelle raison Villandry devrait être le seul jardin potager à être admiré ! Reproduisez-le chez vous et faites ce qu’il vous plaît !
Jardinez bien
Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 5 mai puis à partir du 20.
Lune descendante (je plante et je taille) du 6 au 19 mai.