Fini les vacances !
Je parle bien entendu des vacances du jardinier. Nous avons eu la chance de connaître enfin un vrai hiver sur le mois de janvier. La saison s’annonce belle !
Contrairement à ce que prédisaient les prévisionnistes (article du Filon Mag de décembre) nous aurons connu des températures en dessous des normales de saison. Ce nettoyage naturel est nécessaire d’autant plus lorsque c’est un froid sec comme nous l’avons vécu. Maintenant il faut espérer que février et mars soit pluvieux.
Peu importe le temps il faut se remettre au jardin. Plusieurs tâches n’ont place qu’en février, après vous prenez du retard.
Alors oust … dehors ! Bien entendu si le froid se durcit avec des journées sans dégel nous en profiterons pour entretenir les outils : nettoyer, graisser, affuter, n’oubliez pas de faire réviser votre tondeuse. Il faut aussi désinfecter à l’alcool les supports de culture comme les tuteurs de tomates, les petits pots ou plaques de semis, les jardinières.
Si le gel n’est que matinal, alors vous pouvez commencer de nombreuses tâches les après-midis:
- Scarifiez la pelouse puis appliquez un amendement calcaire (cyanamide, carbonate). Début mars vous scarifierez de nouveau et vous « terreauterez » avec un mélange terreau, graines de gazon, compost ou engrais organique.
- Plantez les vivaces, rosiers, petits fruits et fruitiers, arbres et arbustes. N’oubliez pas de planter le jour où vous faites votre trou. Ne laissez pas le froid se plaquer dans votre fosse de plantation. Pensez à pailler autour des plantes fraichement installées pour éviter que le froid matinal ne descende trop dans le sol après l’avoir remué.
- Semez les petits pois, fèves, carottes, laitues, radis sous châssis ou en protégeant avec un voile de croissance. Semez sous serre les tomates, melons.
- Amendez la terre avec du fumier et retournez le sol autour des arbres et arbustes sans oublier de pailler ensuite.
S’il ne gèle plus, taillez vos arbustes à floraison estivale dont les fleurs viennent sur le bois de l’année comme les rosiers, buddleia, altéa,… Taillez également vos pommiers, poiriers et framboisiers, vos haies.
Bon, si vous aviez prévu de partir en février, je ne voudrais pas gâcher vos vacances mais revenez vite, le jardin à besoin de vous. Pour la nature, les vacances sont finies.
Votre jardin en février
Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1 au 7 février puis à partir du 22.
Lune descendante (je taille et je plante) du 8 au 21 février .
Jardinez bien