Modernité


A chaque conception de jardin, l’un des points d’attention est la répartition des réseaux d’approvisionnement et d’évacuation de l’habitat. 

Lorsque la construction est récente, c’est en principe relativement simple. Après quelques changements de propriétaires, les choses se compliquent…

Lorsque nous devons creuser avec une pelle mécanique pour réaliser un ouvrage, l’appréhension est de couper une canalisation n’ayant pas d’avertisseur. Le pire étant les eaux usées, c’est rarement plaisant de les réparer !

J’ai eu l’occasion de visiter au mois de juin l’Abbaye de Royaumont. Ce lieu est impressionnant sous plusieurs aspects. 

Nous sommes en 1228 lorsque Louis IX, futur Saint-Louis, construit avec sa mère Blanche de Castille cet édifice. C’est un site remarquable avec une cathédrale de 75 m de long sur 37 m de haut. L’ensemble ne prendra que 7 ans à construire !

Donneur d’ordres, Louis IX n’a que 15 ans au démarrage des travaux. Il met beaucoup d’énergie pour réaliser le vœu de son père qu’il construira avec ses propres deniers. 

Il trouvera dans ce lieu un tel bien être qu’il reviendra 25 fois au cours de sa vie. Fait très rare pour un Roi à cette époque.

Confié à une communauté de moines cistercien, Louis IX respectera la qualité architecturale demandée par les apôtres de Saint-Benoît. 

Néanmoins, il n’hésitera pas à apporter des innovations pour le confort de vie des 114 moines dont un système d’évacuation des eaux usées encore inédit au XIII sièvle et dont certains historiens qualifient de premier réseau de tout à l’égout en France. 

Les sanitaires (latrines) de l’abbaye peuvent accueillir deux lignes de 30 moines dos à dos. 

Pour éviter une accumulation désagréable, Louis IX conçoit au sein du vaste réseau hydraulique de Royaumont un petit canal avec une pente permettant un courant adapté pour nettoyer le lieu recevant les défections ! 

Cette innovation apporta un confort de vie sans pareil pour l’ensemble de la communauté. Il fallait l’inventer. 

Les réseaux actuels sont enfouis mais il y a 800 ans le jeune Roi était déjà très moderne dans son analyse du confort de l’habitat.

Jardinez bien

Votre jardin en juillet

Lune descendante (je sème et je récolte) du 1er au 4 juillet puis à partir du 20.

Lune ascendante (je taille et je plante) du 5 au 19 juillet 



Découvrez nos autres articles