Patate douce


Sous ce nom, nous vous parlons d’exotisme ! 

Franchement, les spécialistes du marketing auraient pu trouver un vocabulaire plus séduisant.

Et pourtant c’est la plante à la mode pour éveiller vos papilles et se rapprocher d’une cuisine du Moyen Orient et d’Asie.

Botaniquement, la patate douce, Ipomoea batatas en latin, est originaire d’Amérique centrale. Elle a voyagé entre l’an 1000 et 1500 après JC à travers le Pacifique pour arriver sur le sol chinois. La Chine est devenue aujourd’hui le premier producteur de ce légume participant à l’alimentation de base dans les pays en voie de développement. C’est à ce titre la septième production agricole dans le monde après le blé, le riz, le maïs, la pomme de terre, l’orge et le manioc.

Nous trouvons la patate douce en France en 1750 où elle s’invite à la table de Louis XV. Le climat peu favorable n’encourage pas son développement. 

Bien fait du réchauffement… nous pouvons maintenant les planter dans nos jardins et profiter de cette plante avec des qualités ornementales et culinaires. 

Source wikipédia

L’Ipomoae batatas est une vivace aux tiges rampantes et développant des tubercules allongés ou arrondis. Plantez-là maintenant, en juin, car elle a besoin de chaleur pour se développer (entre 20 et 25°). Elle remplit copieusement son espace avec un volume de feuille dense pouvant atteindre 50cm de haut. Comme beaucoup de Convolvulacaea, Elle se couvre de jolies fleurs en trompette rappelant le liseron mais avec un cœur rose qui capte l’attention. Beaucoup de communes, dont la Ville de Nantes, implantent de nos jours les patates douces pour agrémenter les espaces verts.

Sur le plan culinaire, des nombreuses recettes sont possibles en utilisant les tubercules ou les feuilles. Sa popularité ira pour ses tubercules ou la saveur est très différentes entre les variétés avec un goût sucré plus ou moins prononcé et des parfums différents tel que la noisette. 

Plantez comme des pommes de terre : une terre profonde, une butée de 15cm de haut aplanie pour planter le jeune plant. Vous pourrez remonter la bute sur les tiges lorsque le plant est bien développé. Espacez les plants de 30cm. 

Seul bémol pour ce légume attractif il est très gourmand en eau.

Il faudra attendre octobre pour récolter vos patates et cuisiner vos premiers houmous. 

Jardinez bien

Votre jardin en juin

Lune descendante (je taille et je plante) du 1er au 8 juin puis à partir du 22. 

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 9 au 21 juin.



Découvrez nos autres articles