Plantes en pot : terreau or not terreau !


Les plantes destinées à vivre en pot sont de plus en plus présentes dans nos espaces de vie. 

Que ce soit sur un balcon, sur une terrasse ou autour d’une piscine, nous agrémentons l’espace avec des plantes dans des contenants en harmonie avec notre décor. 

Après quelques années, il est fréquent de rencontrer des déceptions sur la qualité des végétaux. Il y a de nombreuses raisons pour qu’une plante se dégrade lorsqu’elle est dans en pot. La principale raison tient dans le support de culture (terre ou terreau) que nous utilisons.

L’explication est simple : le terreau est constitué d’un mélange de tourbes et d’éléments nutritifs. Selon les choix d’utilisation, les mélanges varient. Dans tous les cas, le but d’un terreau est d’aider un système racinaire à s’installer rapidement en pot ou en pleine terre. 

Après avoir accompli sa mission pendant quelques mois, le terreau s’appauvrit pour ne devenir qu’une matière pauvre et sèche. Dans un terreau, il n’y a aucun renfort en argile, élément clé pour qu’un système racinaire se développe. 

L’utilisation du terreau est adaptée pour les plantes à durée de vie éphémère (géraniums, pétunias, plant de potager, ...) mais pas pour une plante destinée à habiller un espace dans la durée.

Pour une plantation pérenne, il est indispensable de mettre de la terre dans le pot et pas simplement du terreau. La structure de la terre, à base d’argile, permet de retenir les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes. Lors de la plantation, choisissez une terre végétale enrichie c’est-à-dire un mélange constitué de 2/3 de terre et 1/3 de terreau. 

Une fois installée, vous devrez apporter les engrais nécessaire ou le Bactériosol, sujet du précédent article.

Votre jardin en avril

Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1er au 3  puis à partir du 18 avril. 

Lune descendante (je taille et je plante) du 4 au 17 avril.  

Jardinez bien



Découvrez nos autres articles