« Quand l’humus s’en va, l’Homme s’en va ! »
Une plante vit par un équilibre entre qualité de l’ensoleillement (photosynthèse) et qualité du sol (complexe argilo-humique). Le déséquilibre de l’un impacte l’autre.
La qualité de l’ensoleillement est difficilement gérable. Nous sommes dépendants de la météo et l’année 2016 fut particulièrement compliquée surtout avec l’été très chaud et très sec pendant plusieurs semaines. Nous devons être vigilants pour planter la bonne plante au bon endroit. Une plante d’ombre n’est pas adaptée au soleil et vis versa !
Cette analyse de l’environnement extérieur est bien maitrisée dans la vente des végétaux alors que le sol est généralement oublié.
Certes, nous avons des constats subjectifs « j’ai une mauvaise terre », « rien ne pousse »… , nous oublions que le sol est un environnement vivant qu’il faut entretenir.
Plusieurs facteurs entrainent une mauvaise terre.
- Notre région connait de grande disparité dans les couches géologiques. Certaines régions ont une composition très sablonneuse, d’autre calcaire, argileuse,…
- Il est fréquent que la terre végétale, riche en humus, soit retirée pour le travail des constructions neuves et des accès. Les abords de ces ouvrages sont généralement pauvres n’ayant que la couche dite « roche-mère » de laissée sur site.
- Contre les mauvaises herbes, la solution de facilité est de mettre une bâche. Cette action appauvrit le sol et ne permet pas aux éléments naturels de se décomposer et d’enrichir le sol. N’ayant plus de nourriture, les micro-organismes disparaissent et le terrain s’appauvrit.
« Quand l’humus s’en va, l’homme s’en va », ce dicton rappelle qu’il faut une terre riche pour cultiver. Plusieurs actions permettent de corriger les carences du sol. Il faut s’assurer que nos plantations sont dans une terre végétale, remplacer les bâches par du paillage et enrichir par des amendements organiques tel que le compost et du fumier.
Depuis quelques années le Bactériosol® jardin fait ses preuves : « Composé de matières d'origine végétale, de matières minérales et d'une sélection de végétaux naturels compostés choisis pour leur efficacité dans la production rapide d'humus, Le principe de l'action de BACTERIOSOL® est de bien nourrir votre terre en développant son humus, pour que les plantes s'y alimentent naturellement et régulièrement .
En puisant uniquement les éléments nutritifs dont ils ont besoin, tous vos végétaux auront une croissance régulière qui va les fortifier et leur donner une meilleure résistance aux maladies.
Grâce à cette production naturelle d'humus, votre terre va mieux se structurer. Elle va devenir plus souple, plus poreuse. Elle va faciliter l'enracinement en profondeur de vos végétaux, et vous constaterez qu'elle sera plus facile à travailler. Cette porosité va lui permettre de mieux profiter des pluies, en retenant l'eau en été et en facilitant son infiltration en hiver. Vous économiserez l'eau en réduisant vos arrosages.
Ce principe fondamental est valable pour toutes vos plantations : légumes, fleurs, arbustes etc. Ils s'appliquent également pour toutes les cultures hors sol aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur : pots, jardinières, plantes d'intérieur etc.. »
Pour approfondir, je vous recommande de consulter le site du fabricant www.bacteriosol-jardin.fr et d’essayer dès vos premières plantations. Honnêtement vous serez bluffé !
Votre jardin en février
Lune ascendante (je sème et je récolte) du 1 au 7 mars puis à partir du 22.
Lune descendante (je taille et je plante) du 8 au 21 mars .
Jardinez bien