Transformer son espace de vie
Arrive un temps où c’est le moment de tout bouleverser pour mieux rebondir.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Eric Guérin, Chef étoilé de la Mare aux Oiseaux sur l’île de Fédrun à Saint-Joachin.
Eric mène un projet de rénovation de son restaurant et de ses cuisines depuis deux ans pour la prochaine décennie.
Le jardin ne faisait pas partie du projet. L’environnement dans lequel les grues, pigeons et poules évoluent était suffisant. Seul l’aménagement d’une allée menant aux chambres sur pilotis était prévu.
La rénovation a débuté en novembre. Plusieurs espaces du jardin à proximité de la terrasse ont souffert des travaux pendant l’hiver. La décision a été prise en février de modifier le jardin avant l’ouverture fixée au 1er avril !
Lors de notre première rencontre, Eric a évoqué ses attentes, souhaits et besoins pour son restaurant. En quelques mots le contexte est posé : beaucoup de fleurs, beaucoup de plantes aromatiques et des terrasses pour les apéritifs. Parmi les éléments qui attirent l’attention du Chef dans ses promenades en nature : les grands feuillages ; une scénographie de référence : la vallée au Puy du Fou qui descend vers le Grand Lac.
Le lendemain je m’installe dans le jardin et je relève l’existant, répertorie la végétation présente, photographie beaucoup. Je me pose devant cet environnement plaisant et unique qu’est la Brière.
Je brasse l’ensemble des éléments évoqués par Eric et je les croise avec diverses expériences et inspirations personnelles.
Un chaland pourrait être une terrasse ? Je l’entoure de graminée, iris et toutes autres plantes qui prolongent la floraison avec une fleur en forme de trompette comme les iris jaune caractéristique de notre marais. Le premier tableau est né : Jardin de Brière.
Il existe des plantes formées en plateau. Ne pourraient-elles pas devenir une table ? Les japonais sont les maîtres des topiaires. Tous les symboles du jardin zen sont réunis : la pierre, la terre, l’eau et le végétal. Le jardin japonais devient le deuxième tableau.
Positionnant ces thèmes dans le jardin en prenant en compte l’ensoleillement, les volumes du terrain et la végétation existante, une démarcation s’impose. Cela devient une grande bande de gazon si caractéristique des jardins anglais pour emmener le regard vers l’horizon. Le troisième tableau est posé : une coulée verte.
Le jardin est tout en longueur. La moitié est inondée l’hiver et une bonne partie de l’autre moitié est bien arboré. Il va falloir chercher de la hauteur pour installer des plantes aromatiques en quantité.
Il y a 5 ans, nous avons participé au jardin éphémère de la Ville de Vannes. Nous avions installé pendant 8 mois des obélisques garnis de géraniums et fraisiers. A la fin de la saison, les structures étaient magnifiquement tapissées.
Sur la terrasse accueillant déjà les convives, au milieu et autour des fauteuils, le quatrième tableau s’installe avec des obélisques ornés d’aromatiques. Un petit clin d’œil au monde marin m’inspire avec les parcs de bouchots à moules. Ce tableau s’appellera le parc aromatique.
Une autre réalisation m’inspire pour aller chercher de la hauteur. Sur une terrasse de 100m2 à Pornic, j’avais entouré l’espace de vie par des demi-arches pour amener un encadrement avec plus de souplesse que les clôtures traditionnelles.
A la Mare aux Oiseaux, ces structures positionnées en alternance vont donner de la perspective et encourager le visiteur à observer les végétaux pendant sa promenade dans le jardin.
Après avoir posé ce thème sur un plan, j’ai vu une basse-cour entre les demi-arches tel des becs d’oies ou de canards. Le cinquième tableau était dessiné : Les becs des Roses.
Un Opuntia, cactus appelé communément Oreilles de Mickey, accueille les visiteurs dans le jardin depuis quelques années. Autant la taille obtenue par ce sujet est relativement rare dans notre région, autant l’aspect piquant est repoussant.
Eric est passionné par l’Afrique du Sud. Un autre thème réalisé en 2012 à Pornic m’a inspiré pour cet espace : le massif de Protéas implanté au Courtil à Sainte-Marie sur Mer. Entre l’Opuntia, les Proteas et un Cycas déjà présent dans le restaurant, le sixième tableau nous emmène dans les plaines africaines.
Enfin terminons par le commencement ! Un magnifique miroir suspendu a été installée dans le restaurant pour réfléchir la nature et emmener les invités dans un espace naturel.
Une végétation vient garnir les poteaux de la pergola, des plantes basses se reflètent dans le miroir et la coulée verte s’installe dès les premiers mètres du jardin. Le dernier tableau vous emmène à travers l’ensemble des tableaux précédents : Bienvenue au Jardin.
Le plus beau des tableaux sera dans votre assiette ! Nous avons travaillé en symbiose avec Eric pour que nombre de fleurs, fruits et racines aient une qualité gustative et agrémentent tous vos mets.
Inutile de vous dire que ce projet aura été un réel défi à concevoir en si peu de temps mais c’est une telle satisfaction de se projeter dans son développement et d’imaginer l’organisation des plantes entre elles.
Honnêtement, il faudra vivre l’expérience et vous en inspirer pour votre jardin. Listez les idées, les thèmes que vous aimez et mettez-les en œuvre chez vous. Cela peut sembler être un défi mais toute est réalisable.
Des périodes de confinement comme nous vivons peuvent être une belle opportunité pour se poser, analyser ce que l’on aime dans la nature et se lancer !
Jardinez bien
Votre jardin en mai
Lune descendante (je taille et je plante) du 1er au 10 mai puis à partir du 26.
Lune ascendante (je sème et je récolte) du 11 au 25 mai.